Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020 : Qui succèdera à la Tunisie ?

La 24e édition du championnat d’Afrique des nations masculin de handball, se déroule en Tunisie du 17 au 26 janvier 2020 dans les villes de Radès et Hammamet. Ce sont 16 formations qui sont en lice avec pour objectifs de succéder à la Tunisie championne d’Afrique en titre, mais également d’obtenir leur ticket pour les jeux olympiques de Tokyo en juillet-août 2020 et le prochain mondial en 2021. En effet, à l’issue de la compétition, le vainqueur sera automatiquement qualifié pour les Jeux olympiques, le finaliste obtiendra un ticket pour un tournoi de qualification olympique. Enfin, les six premiers sont qualifiés pour le Mondial 2021.

Dans le groupe A, on retrouve l’Egypte, la RD Congo, la Guinée et le Kenya. Pour la première journée de compétition l’Egypte s’est imposé facilement face à la Guinée (39-22), tandis que le Kenya est forfait face à la RDC en raison d’une arrivée tardive en Tunisie. En dépit d’une préparation compliquée, le Gabon dans le groupe B a pu obtenu un nul (22-22) devant la Libye. Pour le second affrontement dans le groupe, l’Angola a pris le meilleur devant le Nigeria (34-24).

Championne en titre et pays hôte de la compétition, la Tunisie est logée dans le groupe C en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Cap Vert. Pour les premières confrontations dans la poule, la Tunisie a pris le dessus (31-22) sur le Cap Vert et les Lions Indomptables du Cameroun ont supplanté les Eléphants de Côte d’Ivoire (28-19). Le dernier groupe du championnat, le groupe D, est composé du Maroc, l’Algérie, le Congo et la Zambie. Les oppositions de la pré-compétition ont permis au Maroc de battre le Congo (34-25) et aux Fennecs d’Algérie de ne faire que d’une bouchée de la Zambie (34-9).

A l’issue du tour préliminaire, les deux premiers de chaque groupe (A, B, C, D) seront retenus pour la deuxième phase du tournoi qui sera composée de deux poules. Les qualifiés des groupes A et B formeront la poule MI et ceux des groupes C et D constitueront la poule MII. Le même système sera appliqué pour la suite de la compétition et le vainqueur de la compétition sera connu au soir du 26 janvier 2020.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Tour préliminaire :

GROUPE A / 1re journée (16 janvier) :

Egypte – Guinée (39-22)
RD Congo – Kenya (forfait)

2e journée (17 janvier) :
Kenya – Egypte
Guinée – RD Congo

3e journée (19 janvier) :
Guinée – Kenya
Egypte – RD Congo

GROUPE B / 1re journée (16 janvier) :

Angola – Nigeria (34-24)
Gabon – Libye (22-22)

2e journée (17 janvier) :
Libye – Angola
Nigeria – Gabon

3e journée (19 janvier) :
Angola – Gabon
Nigeria – Libye

GROUPE C / 1re journée (16 janvier) :

Côte d’Ivoire – Cameroun (28-19)
Tunisie – Cap-Vert (31-22)

2e journée (17 janvier) :
Cameroun – Cap-Vert
Tunisie – Côte d’Ivoire

3e journée (19 janvier) :
Côte d’Ivoire – Cap-Vert
Tunisie – Cameroun

GROUPE D / 1re journée (16 janvier) :

Maroc – Congo (34-25)

Salle Hammamet : Algérie – Zambie (34-9)
2e journée (17 janvier) :
Zambie – Maroc
Congo – Algérie

3e journée (19 janvier) :
Congo – Zambie
Maroc – Algérie

Related posts

Leave a Comment