CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place « le plus tôt possible »

Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 09 juillet 2019, avec son homologue français, Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée.

Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales.

Au terme de l’entretien, Alassane OUATTARA a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France et souligné la volonté des deux Gouvernements d’œuvrer à leur consolidation et leur renforcement dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours, notamment le métro d’Abidjan et l’Académie régionale de lutte antiterroriste.

Evoquant les questions internationales, le Chef de l’Etat a fait part de la préoccupation de la Côte d’Ivoire et de la France quant à la persistance de foyers de tension dans la sous-région ouest-africaine, notamment le terrorisme et les conflits intercommunautaires.

À cet égard, les deux Chefs d’Etat ont émis l’idée de mécanismes sous-régionaux visant à renforcer la capacité des Etats de la sous-région à lutter contre ces phénomènes.

Se prononçant sur la monnaie unique de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a réitéré la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine d’œuvrer à la mise en place de cette monnaie le plus tôt possible, en travaillant au respect des critères de convergence.

Source : Présidence de la Côte d’Ivoire

Related posts

Leave a Comment