Cashew-IN : Une nouvelle plateforme pour promouvoir le secteur de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest

Development gateway, en tandem avec Cultivating new frontiers in agriculture, ont lancé, ce 20 décembre 2021, le prototype de la plateforme de Cashew-IN, une plateforme de promotion de l’anacarde. Le lancement a eu lieu par visioconférence en compagnie des responsables des comités de chaque pays concernés et des premiers administrateurs.

Des données exhaustives et fiables peuvent contribuer à accroître les profits, à réduire les pertes ainsi qu’à améliorer la compétitivité́ des agriculteurs, des producteurs, des transformateurs et des autres acteurs du secteur de la noix de cajou. C’est fort de ce constat que Development gateway (DG) s’est associé à Cultivating new frontiers in agriculture (CNFA) dans le cadre du projet PRO-Cashew de l’USDA pour l’Afrique de l’ouest pour développer Cashew-IN, une plateforme de collecte et d’analyse de données.

L’objectif principal de cette initiative est d’accroître la productivité́ et la compétitivité́ des cinq pays de mise en œuvre de ce projet, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina, le Ghana et le Nigeria en améliorant la prise de décision des décideurs, des agriculteurs et des autres acteurs du secteur privé.

Ce site Web est développé sur WordPress et présente une interface utilisateur conviviale et intuitive. Les informations affichées sont extraites de la base de données alimentée et gérée dans son intégralité par des opérateurs officiellement désignés dans chaque pays. La plateforme Cashew-IN inclut des informations sur les prix du marché international, un calendrier saisonnier international, des cartes interactives affichant la localisation des vergers et des associations de producteurs ainsi que celle des unités de transformation classées par type (artisanales, semi-industrielles, industrielles). Elle inclut également une variété de ressources pour les acteurs du secteur, allant des meilleures pratiques aux tendances et aux profils des consommateurs nationaux et internationaux.

Pour Joseph Zerbo, directeur général du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) et responsable du comité de pilotage du Burkina Faso, cette plateforme permettra d’améliorer le système de la noix de cajou au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest en général car la disponibilité des données permettra de mieux structurer les différentes actions de développement du secteur. « Gouverner c’est prévoir, prévoir c’est savoir, donc des données fiables et disponibles sont essentielles pour soutenir la prise de décision ».

Le présent lancement a fait l’objet d’une démonstration des premiers modules et fonctionnalités puis d’échanges entre les différents participants. Les prochaines étapes seront de travailler à alimenter davantage le site avec toutes les informations concernant la noix de cajou dans les cinq pays concernés.

Pour mémoire, la plateforme Cashew-IN est pilotée et mise en oeuvre par deux organisations à savoir Development gateway et Cultivating new frontiers in agriculture.

Development gateway facilite l’accès et la disponibilité́ des données pour le développement durable. Il crée des solutions qui appuient les institutions à collecter et à analyser les informations ; à renforcer la capacité́ institutionnelle d’utilisation des données et à systématiser l’utilisation des données dans les processus de décision.

Quant à Cultivating new frontiers in agriculture, c’est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables et axées sur les entreprises. Elle travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et internationaux personnalisés, qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
LeFaso.net

Related posts

Leave a Comment