CAN U20/Burkina vs Ghana 0-2: Une défaite pour deux erreurs défensives

Les Étalons juniors sont tombés (2-0) face aux Black satellites du Ghana lors de leur première sortie dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Les Étalons n’auront plus le droit à l’erreur lors de leur deuxième match prévu ce mercredi 6 février 2019 à Maradi contre le Mali déjà battu la veille par le Sénégal (0-2).

Et pourtant, les Étalons juniors, acculés d’entrée par les Ghanéens, avaient réussi à équilibrer le jeu. Face à une équipe ghanéenne supérieure techniquement, athlétique et explosive, les Étalons ont dû patienter avant de retrouver le jeu. Ibrahim Bancé, qui disputait son premier  matchavec les Étalons U20, Yaël Tiendrébéogo le capitaine et Kalifa Nikièma parviennent peu à peu à dompter le milieu de terrain et se créer des occasions de buts après avoir subi la pression mise par des joueurs comme Mohamed Kudus, Ibrahim Sadiq.

La première occasion franche des Étalons intervient à la 20e avec Cheich Djibril Ouattara. L’ancien joueur de l’ASFB sollicite un une-deux avec Salifou Diarrasouba qui trouve Ellias Dianda sur l’aile droite. Mais un rebond empêche Cheich Djibril Ouattara également à la fin de l’action de reprendre correctement le ballon de la tête devant les buts du gardien ghanéen Nurudnen Abdul Manaf. Le même Cheich Djibril Ouattara, cette fois à droite. Il slalome dans la défense sans pouvoir trouver de l’espace pour décocher un tir cadré.

Le mauvais placement du gardien burkinabè

Les Étalons, qui ont réussi à équilibrer le jeu, sont désormais très actifs dans le camp ghanéen obligé de passer par son maître à jouer Ibrahim Kudus, dont la technique permet de faire la différence. Les joueurs burkinabè, qui se retrouvent de mieux en mieux,  comptent sur Ibrahim Bancé qui décoche une longue passe en profondeur, qui trouve Cheich Djibril qui reprend également en puissance dans le petit filet.

Le gardien ghanéen a failli se faire surprendre sur le coup (38e). Sur un centre anodin, Gilbert Koné se laisse dominer par Enoch Atta Agyei. Ce dernier profite du mauvais placement de  Mohamed Traoré pour s’offrir un lobe (40e mn) qui finit sur la barre transversale. Daniel Adzigodi Lomotey Agbloe profite d’un mauvais dégagement de Issiaka Ouédraogo (1-0). Les deux formations rejoignent les vestiaires sur ce score.

Les changements ne portent pas fruit

Dès le retour des vestiaires, les Étalons cherchent à refaire leur retard. Ibrahim Bancé depuis le côté gauche envoie sur le côté à Passega Hugo, trop court (46e). Ce dernier s’illustre encore sur un centre bien tendu mais les attaquants burkinabè n’arrivent pas à reprendre le ballon dans les buts.

Auparavant, Sérafin Dargani opère un changement au niveau de l’attaque. Cheick Djibril Ouattara passe sur le côté gauche et Abdoul Fessal Tapsoba passe dans l’axe. Avec cette nouvelle reconfiguration, les Étalons juniors passent désormais par des balles directes pour joindre les trois attaquants.

Yaël Tiendrébéogo (57e mn), sur une balle, surprend le gardien ghanéen obligé de mettre une claquette pour mettre le ballon en corner avant que Cheich Djibril Ouattara ne sorte une frappe qui finit encore hors du cadre. Alors que les Etalons juniors semblaient se remobiliser, les Ghanéens profitent encore d’une erreur de la défense burkinabè pour tromper le gardien burkinabè (76e mn) encore sur un lobe (2-0) cette fois avec Enoch Atta Abyei.

Malgré les quatre minutes de temps additionnel, les Ghanéens gèrent le match en se regroupant en défense. Les Burkinabè ont le contrôle mais ne trouveront pas l’égalisation.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Ghana : 4- Mawelle Arthur, 5-Sabit Abdulai, 7-Emmanuel Kumah, 10-Mohamed Kudus, 11- Ibrahim Sadiq, 12- Montari Kamaheni, 15-Ishaku Konda (c), 16-Nurudeen Abdul Manaf, 18-Daniel Adzigodi Lomotey, 20-Gideon Mensah, 17-Enoch Atta Agyei (64e Emmanuel Toku)

Remplaçants Ghana : 1- Danlad Ibrahim (gk), 2-Nathaniel Adjei, 3-Fard Ibrahim, 6-Ibrahim Sulley, 8-Porsper Ahiabu Deyegbe, 9-Emmaneul Toku 13-Baidou Michael, 14-Frank Arhin,  , 19-Babawo Saliw, 21-Frederick Asaré (Gk)

Coach Ghana : Jimmy James Corbblah

Burkina Faso : 1- Mohamed Traoré (gk), 2- Issa Kaboré, 3- Pierre Landry Kaboré, 6- Ibrahim Bancé, 8- Yael Tiendrébéogo (c), 10-Salifou Diarrassouba, 11- Djibril Cheich Ouattara, 12-Issiaka Ouédraogo, 14-Kalifa Nikièma, 15- Gilbert Koné, 19- Ellias Dianda

Coach Sérafin Dargani

Cartons jaunes : Ishaku Konda 39e (Ghana), Kalfa Nikièma 33e  (Burkina)

Arbitres : Mohamed Ali Moussa (Niger), Abdoul Aziz Moctar Saley (Niger, Firmino Bassafim (Guinée Bissau)

Related posts

Leave a Comment