CAN 2021 : Le Burkina se relance face au Cap-Vert (0-1)

Les Etalons ont battu, ce jeudi 13 janvier 2021, les Requins bleus du Cap-Vert lors de la deuxième journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2021. Kamou Malo et ses poulains se relancent dans la compétition après cette victoire. Il faut rappeler qu’ils avaient fait une défaite, 2-1, face au Cameroun, en match d’ouverture de la CAN.

La mission était difficile et périlleuse mais ils ont réussi. Les hommes de Kamou Malo étaient opposés ce jeudi 13 janvier 2022, dans l’enceinte du stade Paul Biya d’Olembé, aux Requins bleus du Cap-Vert pour le compte de la deuxième journée du Groupe A de la CAN 2021.

Après avoir démarré tambour battant, le match va être pris en main par les Burkinabè qui voulaient à tout prix faire un résultat positif. Ils enchainent les attaques mais la finition est brouillonne. Le milieu du terrain, tenu par Adama Guira, Gustavo Sangaré et Blati Touré tient bien son rôle. La sentinelle était également bien présente. La paire Issoufou Dayo et Edmond Tapsoba est aussi présente. Sur le côté droit, Issa Kaboré, et le côté gauche, Steeve Yago, essaient de contrôler les entrées des Capverdiens.

Après avoir gâché énormément d’occasions de buts souvent très nettes, les Etalons vont finir par faire trembler les filets du Cap-Vert à la 38e minute grâce à Hassane Bandé. En effet, reprenant la balle servie depuis le côté droit par Issa Kaboré, Hassane offre l’avantage au Burkina Faso. Cap-Vert 0-1 Burkina Faso.

Les Capverdiens, un peu intimidés, ne parviennent pas à apporter la réplique. Leurs tentatives finissent toujours hors des cages de Kouakou Hervé Koffi. Les Burkinabè restent menaçants mais inefficaces devant les buts. C’est dans ce tempo de jeu que l’arbitre de la partie renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

Du retour de la pause, les Etalons vont souffrir le martyre. Les Capverdiens instaurent un état de siège dans la moitié de terrain des Etalons. L’attaque burkinabè, aux abois, n’inquiète plus vraiment la défense adverse qui multiplie même les actions offensives. Le milieu de terrain submergé essaie de stopper les hommes de Humberto Bettencourt mais souvent sans succès.

La défense ploie désormais sous les assauts répétés. Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Steeve Yago chassent les balles comme ils peuvent. Pour abréger cette souffrance, Kamou Malo apporte du sang neuf mais sans que la physionomie du match ne change.

Mission difficile mais les hommes de Kamou Malo ont réussi à sauvegarder le but inscrit depuis la 38e minute. Ils sont désormais deuxièmes du groupe A avec 3 points + 0. Le Cameroun, après sa large victoire 4-1 contre le Cap-Vert, est premier du groupe avec 6 points + 4. Le dernier match du groupe des Etalons va se jouer le 17 janvier prochain contre l’Ethiopie.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment