CAN 2019 : Gros plan sur le groupe A

La 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu du 21 Juin au 19 Juillet au pays des Pharaons de l’Égypte. L’Egypte connaitra surement lors de cette compétition, un grand nombre de passionnés qui aiment jouer à roulette en ligne. Cette édition aura une saveur particulière puisqu’elle regroupera 24 équipes (première fois depuis la création de la compétition). L’un des groupes qui focalisera les attentions est le premier groupe, le groupe A. L’Égypte, l’Ouganda, la RD Congo, le Zimbabwe forment ce groupe. Gros plan sur celui-ci.

L’Égypte plus qu’une prétendante !

Équipe plus titrée de la compétition, 26 participations et 7 succès) 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), l’Égypte dans sa tunique de pays hôte sera la plaque tournante dans ce tournoi. Le joueur qui cristallisera toutes les attentions est le lutin de Liverpool, Mohamed Salah. Auteur de quatre buts lors des éliminatoires, l’ancien joueur de l’AS Roma portera à bras le corps son équipe. Golden Boot de la Premier League, le ballon d’or africain est l’un des éléments essentiel du dispositif de l’entraîneur argentin Javier Aguirre Onaindía. L’Égypte bénéficie de son expérience de mondialiste en 2018.  Javier Aguirre arrivé en août 2018 déclarait ceci « Nous n’envisageons rien d’autre que la victoire finale. Avec un palmarès comme le nôtre, toute autre performance serait décevante ». L’Égypte comptera sur son noyau de joueurs évoluant dans les clubs à savoir l’Al Ahly Sporting Club et le Zamalek Sporting Club. Ces deux écuries ont à elles 13 compétitions africaines des clubs dans leurs vitrines. La poignée de joueurs venant de l’extérieur servira de renforts. L’Égypte reste sur une déception en 2017 au Gabon (finale perdue contre le Cameroun). Cette fois ci, il faudra compter les Pharaons.

La RDC, logique outsider ?

La République Démocratique du Congo entraînée par Florent Ibengue n’a pas eu un tirage très favorable. Les Léopards avaient eu tous les maux de ce monde pour obtenir leur ticket pour la compétition. Contraints de l’emporter lors de la dernière journée contre le Libéria, la RDC a joué dos au mur. Mais au final, victoire pour Mulumbu qui ont donc difficilement validé leur participation à la compétition. La RD Congo disputera en Egypte sa quatrième phase finale de Coupe d’Afrique consécutive, et la troisième sous la direction de Florent Ibengue. La RDC avait terminé 2è du groupe avec 9 points. Mputu, Issama et Elia sont des joueurs locaux convoqués pour le stage de préparation. Il faudra aussi compter sur les Léopards.

Le Zimbabwe, mieux faire que Gabon 2017 !

Le 21 Juin 2019, date de démarrage du tournoi, le Zimbabwe aura l’honneur de jouer le match d’ouverture avec le pays hôte, l’Égypte. Les Warriors ont terminé premier de leur groupe lors des éliminatoires empêchant les Diables Rouges du Congo de se qualifier à leur tour. Le Zimbabwe va honorer sa 4è participation en 2019. La précédente édition, Khama Billiat (joueur de Kaizer Chiefs), champion de la Ligue des champions africains en 2016, et ses partenaires ont fait douter les grands noms comme l’Algérie (2-2 score final). Des joueurs comme le havrais Tino Kadewere, Admiral Muskwe (de Leicester) et surtout le redoutable Knowledge Musona qui fait ses preuves en Belgique à Lokeren, seront les portes flambeaux du Zimbabwe. Il ne faudra pas les négliger.

L’Ouganda, une 7è participation pour le bonheur ?

En 6 précédentes participations, les Crânes n’ont pas eu les moyens nécessaires pour réaliser un très bon résultat. Composé majoritairement de joueurs locaux, l’équipe de l’Ouganda dispose d’une bonne ossature. Emmené par son capitaine Denis Onyango, gardien de buts de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, l’Ouganda essaiera de jouer aux troubles fêtes. Sébastien Desabre, sélectionneur national a déjà convoqué une pré liste de 19 joueurs avec deux expatriés Bevis Mugabi et Khalid Aucho. L’Ouganda jouera un gros match amical contre mes Éléphants de Côte d’ivoire. Les Jaune, noir et blanc auront leur mot à placer.

À environ un mois de la compétition, les différentes équipes affûtent leurs armes pour créer la surprise lors de cette 32è édition de Coupe d’Afrique des Nations.

Related posts

Leave a Comment