Campagne électorale : Le MPS opte pour des « activités de proximité », en attendant l’arrivée de Yacouba Isaac Zida

C’est au marché de « 10 yaar » à Ouagadougou, que le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) a donné le top de départ de sa campagne électorale 2020, dénommée « activités de proximité », le samedi 31 octobre 2020. Selon les responsables du parti, il s’agit d’une offensive, en attendant l’arrivée du candidat lui-même, Yacouba Isaac Zida.

« Nous avons préféré un contact direct avec la population, parce que communiquer, c’est encore mieux que de commencer par un grand meeting où, généralement, ce sont de monologues que la population entend et s’en va. (…). Si vous interrogez les Burkinabè, leur première préoccupation, c’est la sécurité. La possibilité d’aller et de venir sur l’ensemble du territoire national, sans être inquiété par les bandits, les groupes terroristes, se rétrécit.

La sécurité sanitaire est importante, la sécurité économique est aussi importante, pour que les gens puissent vivre dignement. Nous sommes dans un marché, l’activité est essentiellement commerciale. C’est important que nous puissions appuyer les commerçants, les opérateurs économiques, pour garantir la sécurité économique à l’ensemble des Burkinabè », explique le président du MPS, Pr Augustin Loada, qui a donné le top de départ, en compagnie de cadres du parti, dont le responsable à la jeunesse, Hervé Ouattara, et le vice-président, Fousséni Ouédraogo.

C’est un contact direct que les leaders du parti ont eu avec les commerçants d’un des marchés de renommée de la capitale, « 10 yaar », sis partie nord-est de la capitale. Il s’est donc agi pour eux de revenir sur les grands axes du projet de société du candidat et de mettre en exergue les visions et valeurs défendues par Yacouba Isaac Zida. Ils ont pour l’occasion distribuer des flyers, des affiches et des spécimens du bulletin unique en montrant comment faire le « vote utile » par la désignation du candidat Zida.

Initialement prévue pour être lancé à Fada N’Gourma (région de l’Est), le samedi 31 octobre 2020, la campagne électorale du MPS a subi un réaménagement général. Selon les responsables de la campagne, cette modification de calendrier est due à l’arrivée annoncée du candidat Yacouba Isaac Zida.

« Nous avons préféré reporter nos grands meetings, pour des raisons d’ordre stratégique. Il s’agit de préparer la venue de notre candidat. Il a dit, il a fait une interview où il disait qu’il était en route. C’est vrai, le Canada n’est pas à coté, mais il est en route », confie le président du parti, Pr Loada, rappelant que le candidat du MPS, militaire de formation, a été investi sur le thème de la sécurité humaine.

O.L
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment