Burkina : Ouaro lance la distribution des manuels scolaires

Le ministre de l’éducation nationale a visité ce 28 septembre 2020, le magasin de stockage des manuels scolaires du MENA/PLN. Il a en même  lancé l’opération de distribution des manuels scolaires. Le coût de l’opération de distribution est de 50 211 010 FCFA dont 38 301 000 FCFA de frais de missions et 11 910 010 FCFA de carburant. 06 camions seront mobilisés pour la durée de l’opérations qui s’étale sur 02 mois allant du 1er septembre au 30 octobre 2020.

« Nous avons fait le point des besoins et il s’est dégagé un besoin de 2 395 000 manuels pour le primaire et 200 000 manuel pour le préscolaire, qui ne sont pas gratuit ce sont des manuels subventionnés par l’état et qui sont acquis par les partenaires » a indiqué Stanislas Ouaro le ministre de l’éducation nationale nous indique que

Roger Ilboudo, directeur en charge l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives confie que  le désespoir a failli avoir raison de l’organisation de la distribution cette année,  parce que le stock disponible dans les magasins tournaient autour de 1 000 000 livres. Or le besoin exprimé pour cette rentrée scolaire s’élevait à plus de 3 500 000 manuels.

Il ajoute qu’« il y a eu des commandes qui ont été faites mais malheureusement à l’approche de la rentrée scolaire nous nous sommes rendu compte que ces livres commandés n’allait pas être disponible pour cette rentrée ».

Ce dernier assure qu’ « au niveau du MENA/PLN l’engagement est pris de mettre les manuels scolaires gratuitement à la disposition de l’ensemble des enfants du privé comme du public, il n’y a pas de livres en vente au niveau du MENA/PLN pour les enfants du primaire. C’est uniquement au niveau du préscolaire que les livres sont subventionnés. Ce sont des prix dérisoires qu’on met ces livres à la disposition des parents ».

Armella Kibtongo (stagiaire)

Mariam Ouédraogo

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment