Burkina/Lutte contre le COVID19 : Les Nations Unies viennent en aide au Burkina

Le premier ministre a reçu en audience le lundi 16 mars 2020, la Coordonnatrice Résidente de l’ONU au Burkina et la représentante résidente de l’OMS au Burkina. Il s’est agi au cours de la rencontre de discuter des appuis supplémentaires dont le pays aura besoin pour déterminer son plan de riposte contre la propagation du COVID19.

Pour Metsi Makhetha, Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, la propagation rapide du virus au niveau global nécessite que les nations unies s’impliquent davantage. « Il était nécessaire que nous venions rencontrer le premier ministre afin savoir les accompagnements supplémentaires dont le pays pourrait avoir besoin. Le pays a déjà bénéficié des soutiens des partenaires comme l’OMS, pour définir son plan de réponse », a-t-elle dit, tout en ajoutant que la situation évolue très vite et qu’il faille mobiliser les partenaires autours de ce qui doit être fait pour briser la chaîne de transmission du COVID19.

Alimata Diarra/Nana, représentante résidente de l’OMS, estime qu’il faut compter sur les atouts dont dispose le Burkina. « Nous avons un bon plan de préparation et de réponse ; il y a des mécanismes de coordination claires qui sont identifiés. Nous avons aussi les compétences nécessaires. Nous sommes au début de l’épidémie ici, mais je pense que nous devons accélérer. Il faut donc renforcer ce qui existe et se féliciter du partenariat qui existe autours de ce plan de réponse ». A-t-elle conclut.

Alex SOME (stagiaire)

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment