Burkina : Le Gouvernement Christophe Dabiré II a l’école !

Le Nouveau gouvernement Christophe Dabiré II s’est réunis ce lundi 18 janvier 2021 pour séminaire sur l’organisation du travail gouvernemental, présidé par le Premier ministre. L’objectif de ce premier exercice est de permettre aux nouveaux arrivants de s’imprégner des grands principes de fonctionnement d’un gouvernement.

C’est un cours auquel les nouveaux élus ont bénéficié ce jour. Des propos du ministre de la communication, C’est une mise en jambe sur les principes de fonctionnement d’un gouvernement. Il s’est agit pour les ministres de recevoir les outils nécessaires qui devront les aider dans leurs tâches. « c’est un séminaire ou les ministres sont considérés comme des apprenants ; il s’agit de leur donner les balises nécessaires, des expériences de travail, dans le but d’être efficace : comment doit se faire le travail gouvernemental, comment faire en sorte que les choses se passent comme il faut, pour atteindre les objectifs » ; c’est la quintessence de la leçon qu’ils ont reçus durant plus de deux heures.

Les questions de méthodologie n’ont pas manqué durant le séminaire. En effet les ministres ont de même reçu une mise au point sur la rédaction des rapports de conseil des ministres. « le ministre est un coordonnateur qui a des ressources humaines autours de lui, qui a une feuille de route, qui a des missions, qui a une administration autours de lui mais il faut qu’il transforme tout cela en décision et il y a toute une méthodologie qu’il faut nécessairement connaitre » a expliqué Ousseni Tamboura en précisant tout de même qu’il existe un dispositif de suivi du travail des ministres qui a été présenté aux apprenants.

Alex SOME
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment