Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

La 2e session ordinaire de l’année 2019 du Comité de pilotage du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/ Secteur Privé (CODESP) s’est tenu ce lundi 16 septembre 2019. Il est question de faire le point de l’état de mise en oeuvre des recommandations émises au cours de la 1ère rencontre tenue en mars 2019. Le point a été fait et sur 45 préoccupations soulevées, 43 sont en cours d’être mise en œuvre et les 2 autres préoccupations qui concernaient la mise en œuvre du fond minier ont connu des réponses. Au cours des échanges, le Premier ministre, Christophe Dabiré a recommandé de « veiller au respect des échéanciers » et qu’il y ait des concertations sur les préoccupations qui n’ont pas été prises en compte.


Pour le ministre du commerce, Harouna Kaboré, au niveau du fond minier, l’ensemble des textes ont été pris et un travail a été fait pour que courant ce mois de septembre, les mairies puissent rentrer en possession de leurs droits au niveau du fond minier.

« Il y a des préoccupations concernant les PME, notamment leur accès à la commande publique. Les décrets d’application ont été pris ainsi que des arrêtés pour y remédier. Les institutions demandent que nous puissions les mettre en œuvre pour que les PME puissent profiter davantage à l’accès à la commande publique. Nous allons donc travailler à mettre en œuvre les préoccupations restantes », affirme le ministre du commerce.

Le secteur privé quant à lui déplore que les recommandations faites au gouvernement ne soient pas exécutées. Mais pour Harouna Kaboré, la rencontre a été studieuse : « il y a eu de la franchise et des instructions ont été données par le Premier ministre pour que nous avancions sur les préoccupations du secteur privé ».
Pour le gouvernement, le secteur privé est le moteur de l’économie et le gouvernement se doit dans un partenariat gagnant-gagnant, d’avancer avec le secteur privé pour la prospérité économique du Burkina Faso.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment