Burkina : Le 11 Décembre à Ziniaré reporté pour 2022

Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 25 novembre 2021, le gouvernement burkinabè a décidé du report des festivités commémoratives du 11 Décembre, initialement prévues se tenir à Ziniaré, dans la région du Plateau central, pour l’année prochaine.

Le 11 Décembre 2021 à Ziniaré est reporté. C’est l’une des informations principales à la sortie du conseil des ministres que le porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a laissé entendre. « Les deuils successifs subis par notre nation, par nos forces de défense et de sécurité entraînant une situation de désolation, assez de douleur et de choc au niveau de la population. Le conseil a décidé du report de la commémoration du 11 décembre 2021 à Ziniaré », a indiqué le ministre de la communication.

La décision du report intervient à moins de trois semaines de la date initiale. Certaines réalisations ont été déjà faites, a annoncé le ministre de la Décentralisation territoriale, Clément Sawadogo. « Nous allons, au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, même au cours de l’année, procéder à l’inauguration de ces infrastructures afin de les mettre à la disposition des populations. On n’attendra pas une année pleine pour les utiliser », a-t-il ajouté.

Les activités festives, la grande parade civilo-militaire, les activités sportives, culturelles et récréatives feront l’objet de report. Toutefois, le gouvernement maintient les cérémonies de décoration et de prise d’armes dans les provinces « au strict minimum ».

Pour Clément Sawadogo, c’est l’occasion pour le gouvernement de concentrer l’attention de la population sur ce qui est l’essentiel.

Signalons que la décision du report intervient deux jours après une manifestation de groupes de jeunes de Ziniaré qui ont également demandé un report de l’événementdans leur localité.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment