Burkina Faso : L’Université Ouaga II porte désormais le nom de Thomas Sankara

L‘Université Ouaga II, l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur public, a été rebaptisée au nom du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara.

C’est en conseil des ministres que la décision a été actée par un décret ce 22 juillet 2020.

L’Université Ouaga II, l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Burkina Faso, porte désormais le nom de Thomas Sankara, le célèbre porte-flambeau de la révolution d’août 1983. Cet établissement public de l’Etat à caractère scientifique, basé à Gonsé, a été créé en 2007 pour désengorger l’Université de Ouagadougou, aujourd’hui rebaptisée Université Joseph Ki-Zerbo. L’UO II comptait environ 14 000 étudiants en 2007.

Ce nom de baptême est porté après l’érection le 17 mai 2020 d’une statue au Conseil de l’Entente, au lieu où il a été assassiné en 1987. A noter qu’une avenue porte aussi le nom du capitaine Thomas Sankara à Ouagadougou. 

Longtemps effacé du paysage au Burkina, Thomas Sankara connaît une véritable réhabilitation depuis la chute de Blaise Compaoré en 2014. Le dossier de son assassinat et de ses compagnons est également instruit au niveau de la justice burkinabè.

Related posts

Leave a Comment