Burkina Faso : Des ressources pédagogiques numériques en élaboration pour accompagner les enseignants

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a présidé la cérémonie de lancement de l’atelier de conception de ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe. Ce projet vise à faciliter les préparations de la classe et aussi aider à mieux réussir. Cette activité a eu lieu le mardi 22 septembre 2020 à Ouagadougou.  

Le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a lancé le mardi 22 septembre 2020, un atelier de cinq jours pour la conception de ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation des classes. Cet atelier  envisage d’accompagner les enseignants dans les préparations de la classe.

Qu’est-ce que la conception de ressources Pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe ? Elle désigne des fiches de contenus notionnels à mettre à la disposition des enseignants sur la plate-forme e-éducation du ministère pour faciliter les préparations de la classe.

Le Pr Stanislas Ouaro trouve qu’il est impérieux d’innover et la direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique doit jouer un rôle fondamental face aux multiples défis que connait le système éducatif au Burkina Faso. Pour cela, après le curricula d’éducation en situation d’urgence dans les zones à défi sécuritaire, il a affirmé qu’ « aujourd’hui nous allons plus loin, en envisageant de produire des ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe ».

« … permettre à l’enseignant de ménager son temps »

A écouter le ministre en charge de l’éducation, la réinvention de la fonction de l’enseignant ne signifie pas la cassure du modèle traditionnel, mais il doit plutôt la renforcer grâce aux nouvelles stratégies pédagogiques. 

Charles Alfred Yoni, directeur de production des moyens et technologies, a présenté à cette occasion, les avantages de la conception des ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe.  

Il a révélé que la mise à disposition des enseignants des ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe a l’avantage de contribuer à leur formation continue. En effet, ces fiches vont permettre de renforcer leurs connaissances, des nouveaux curricula, de l’approche pédagogique intégratrice (API), ses fondements ainsi que les pratiques y relatives.

Cette innovation va fournir également des ressources pour la préparation de la classe dans les disciplines où trouver des documents, n’est pas toujours évidente.

« Par ailleurs, une telle option, qui favorise l’intégration des TIC dans les activités pédagogiques, va permettre à l’enseignant de ménager son temps et surtout ses énergies pour davantage s’investir dans les tâches de correction des devoirs, d’être plus efficace en classe et de participer à la vie familiale et sociale dans sa communauté », a affirmé Charles Alfred Yoni.

En format PDF téléchargeable à partir de la plateforme éducative du ministère

En ce qui concerne les ressources pédagogiques d’aide à la préparation de la classe, elles vont être conçues en format PDF téléchargeables à partir de la plateforme éducative du ministère. Leurs formes numériques vont permettre aux enseignants de les adapter aux réalités de leurs classes et du milieu où ils officient.

Soixante-dix (70) enseignants concepteurs issus de la Direction Régionale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelles (DREPPNF) du Centre et 25 encadreurs sont engagés pour le processus de production de ces ressources pour les valider. La Direction générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), elle va assurer, une formation des acteurs sur les nouvelles approches pédagogiques en vigueur.  

Deux mille (2000) ressources composées de quatre cent (400) au Cours primaire, huit cent (800) au Cours élémentaire et huit cent (800) au Cours moyen seront produites.

Mariam NIGNAN (stagiaire)

Burkina 24

Related posts

Leave a Comment