Burkina Faso : Aminata Zerbo/Sabané, nouvelle Directrice générale de l’ANPTIC, installée dans ses fonctions

Le jeudi 1er avril 2021, le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’économie numérique, Kisito Traoré, a présidé la cérémonie de passation de charges entre Dié Sanou, Directeur Général sortant de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) et Aminata Zerbo/Sabané, Directrice Générale entrante.

La cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ANPTIC en présence des collègues, amis et parents des deux Directeurs, a rapporté le service communication de l’agence.

Dié Sanou, dans son discours, a remercié la Ministre de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (MENPTD), Hadja Ouattara/Sanon, pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long de sa mission.

Il a noté que des acquis ont été enregistrés ; notamment au titre de la gouvernance, du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de l’Agence, des chantiers engagés ont été menés à terme dotant ainsi l’Agence d’outils de pilotage et de gestion, tout en construisant une vision à court, moyen et long terme pour l’ANPTIC.

Au titre des ressources financières, dit-il, il y a une mobilisation « appréciable » des recettes propres qui ont connu un accroissement passant de 487 millions en 2018 à 882 millions en 2020, soit un taux de variation de 81%.

« Au titre du développement, de l’exploitation et de la maintenance du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA), le nombre de bâtiments administratifs connecté à ce réseau qui est de 2332 en 2020 dont 30% par fibre optique a connu un accroissement de 144,96% par rapport à 2017 », a-t-il indiqué, selon le service communication de l’ANPTIC.

« Cette nomination n’est pas un cadeau »…

En termes de réalisations d’infrastructures, le DG sortant a cité, entre autres, le déploiement de 653 km de fibre optique inter Urbaine, le déploiement de 607km de fibre urbaine dans les 13 Chefs-lieux de régions, etc.

Prenant la parole, la nouvelle Directrice générale de l’ANPTIC, Aminata Zerbo/Sabané, a, elle aussi, exprimé sa gratitude à leur ministre de tutelle, pour la confiance placée en elle. « Cette nomination, même si elle apparait comme une promotion n’est pas un cadeau », a-t-elle affirmé, faisant référence aux nombreux défis qui l’attendent.

Aminata Zerbo/Sabané espère réussir sa mission avec l’accompagnement de tout le personnel de l’ANPTIC, du Ministère en charge de l’économie numérique et de l’ensemble des partenaires institutionnels de l’agence.

Le Secrétaire Général du ministère, Kisito Traoré, a félicité le DG sortant pour ses nombreux acquis. Il a manifesté sa disponibilité et celle des autres collaborateurs du Ministère a accompagné la nouvelle Directrice générale dans l’accomplissement de sa mission.

L’ANPTIC ambitionne de consolider sa position d’acteur étatique opérationnel au cœur de l’écosystème du numérique du Burkina Faso.

Related posts

Leave a Comment