Burkina : des escrocs aux billets verts mis aux arrêts par la police

le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-C) a mis la main sur un réseau de présumés faussaires de billets de banque. Ce réseau qui s’était spécialisé dans « l’escroquerie via le faux monnayage de devises étrangères notamment de billets de dollars US ».

Selon la police, ces présumés malfrats sont de nationalité étrangère.  Leur mode opératoire consistait à localiser un centre commercial, à s’y introduire et à faire semblant d’effectuer « de gros achats avant de signaler qu’ils ne disposent que de dollars pour le règlement ».

Puis « lorsque le vendeur montrait un intérêt pour cette devise, ils trouvaient un prétexte quelconque pour annuler l’achat. Ils saisissaient cette occasion pour solliciter au vendeur un échange des dollars en monnaie locale pour leurs besoins à Ouagadougou, tout en lui proposant un surplus. La bande a ainsi perçu beaucoup d’argent estimé à sept millions huit cent mille (7.800.000f) FCFA, dont trois millions (3.000.000f) FCFA ont été transférés dans un pays voisin » a expliqué la police.

Le 29 juin dernier, le même service mettait la main sur un (01) réseau de délinquants, composé de quatre individus, présumés auteurs d’actes de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou.

DK

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment