Burkina/Covid-19 : les fonctionnaires s’adaptent à leur façon

Le plan de réadaptation du travail des agents proposé par le ministre de la fonction publique, Séni Ouedraogo n’est pas encore validé. Celui-ci prévoit le travail à domicile et la rotation des agents. Dans les différents services, les agents ont déjà trouvé leur parade en attendant que ce plan ne soit officiellement en vigueur. Il s’agit de permanence rotative, à défaut du télé travail. 

Les couloirs du ministère de l’éducation sont vides/Photo prise en caméra cachée

Le plan de réadaptation est bien pour le moins bien accueilli par les agents du ministère de la fonction publique. Bien que n’étant pas encore adopté, les fonctionnaires ont déjà procédé à des réaménagements internes. <<Actuellement dans ce bureau, nous sommes 4 pour cette semaine. La semaine prochaine, c’est une autre équipe de 4 personnes qui va prendre le relais. La distance d’un mettre est respectée >>, nous explique un agent du ministère.

Travailler à domicile, est une bonne chose pour les agents, à condition d’être doté de moyens nécessaires. <<Pour le moment, on ne peut pas parler de service à domicile parce qu’on a pas d’ordinateur portable. Si on avait le matériel, rester travailler à la maison serait bien>>, réplique un autre agent.

Le système provisoire mis en place par les agents du ministère de la fonction publique, n’est pas isolé. Dans certains ministères, comme celui des sports, le nombre d’agents par bureau a même diminué, ils sont deux par box.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment