BEPC/ 2019 : « Depuis 1991, je n’ai jamais vu de résultats aussi catastrophiques » (Proviseur Lycée Vénégré)

Une équipe de www.minute.bf a fait le tour dans certains établissements de la ville de Ouagadougou pour recueillir la tendance des résultats du premier tour ce 14 juin 2019, jours de proclamation des résultats.

Pour la session de 2019, les résultats du BEPC sont « alarmants » dans les différents centre de composition. Au lycée vénégré, le taux d’admission au premier tour est de 16,33%, au lycée mixte de goughin ce taux est de 15% et au lycée privé Bénaja il est de 14,65%. Des résultats qui, selon le proviseur du lycée vénégré, Bagué Biyé, se justifie par le manque de sérieux dans le travail des élèves. Des élèves qui, selon lui sont le plus souvent plongés dans les réseaux sociaux via leurs téléphones portables. Le proviseur du lycée mixte de Goughin, Simandé Konkobo, abonde dans le même sens que son confrère du vénégré et ajoute que cela est dû aux multiples grèves constatées durant l’année scolaire. « Depuis 1991 que je participe au BEPC, je n’ai jamais vu de résultats aussi catastrophiques au premier tour », déplore Simandé Konkobo.

Sur place pour la proclamation des résultats, dans cette foule d’élèves et de parents, nous avons souvent croisé des élèves au regard vide et triste mais aussi certains qui pleuraient de joie. Mohamed Zampaligré est de ces derniers. Il dit être dans une joie inouïe après trois tentatives. « je ne sais pas comment expliquer ma joie. C’est ma troisième fois je l’ai enfin eu », s’est-il réjoui. Pour lui, le succès a été au bout de l’effort. Les candidat admissible, eux, sont en sursis et attendent le second tour pour se situer sur leur sort.
Minute.Bf

Related posts

Leave a Comment