Assemblée nationale : Les députés adoptent un projet de financement pour la création d’une banque d’agrobusiness

Le jeudi 14 mai 2020, à l’hémicycle, la représentation nationale a adopté le projet de loi de financement d’appui à la création d’une banque d’agrobusiness. C’était en présence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo. La mise en œuvre de ce projet s’élève à 6 milliards de francs CFA, et est pris en charge par l’Etat burkinabè et la Banque africaine de développement.

Les députés ont se sont prononcés en faveur du projet de loi portant ratification d’un accord pour le financement du Projet de création d’une banque d’agrobusiness (PACBA). Selon le ministre Salifou Ouédraogo, le PACBA ne consiste pas en la création d’une nouvelle institution financière. Il va plutôt permettre à l’Etat burkinabè d’augmenter sa participation au capital de la Banque agricole du Faso (BADF).

Le projet va également contribuer à l’augmentation du taux de croissance du secteur agricole et à l’amélioration de sa productivité en vue d’une réduction de la pauvreté, ainsi que le renforcement de la résilience en milieu rural.

L’action du projet consiste en l’amélioration de l’accès au financement agricole, l’appui à la transformation économique du pays via l’émergence d’une chaîne de valeurs agro-industrielles pourvoyeuse d’emplois. Le projet s’attèlera aussi à améliorer l’attractivité du secteur agricole pour le financement bancaire en impulsant la mise en place de l’assurance agricole et du warrantage.

E.K.S.
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment