Actualité : YouTube attaqué par des noirs américains pour discrimination

Des créateurs de contenus Afro-américains mécontents des traitements de YouTube sur les contenus vidéos diffusés sur la plateforme intentent un procès pour réclamer ce que de droit. Les plaignants affirment qu’il y a exercice de pouvoir démesuré de YouTube.

‹‹Réparer les discriminations raciales systématiques ouvertes et intentionnelles perpétrées par Google/YouTube››. C’est la principale motivation des détracteurs de la plate forme de diffusion de vidéos en ligne, qui l’ont signifié dans le dossier déposé a la cours fédérale Californienne.

Ils dénoncent en outre la façon dont YouTube se procure les revenus issus des contenus vidéos et le pouvoir  »démesuré » dont elle fait usage sur les contenus vidéos.

‹‹Les prix payés par les annonceurs et les montants perçus par les créateurs dépendent de nombreux paramètres, dont le nombre d’abonnés à une chaîne, où le nombre de vue par vidéo›› affirment les plaignants en précisant que les contenus sont divisés en fonction de l’ethnie, de l’identité mais aussi des points de vues, pour vendre les publicités, sans se préoccuper des contenus.

Certains plaignants accusent de même la plateforme d’avoir retiré des vidéos et même leur chaîne sans motif fondé.

Pour sa part, Google a affirmé avoir versé 275 millions de dollars, pour lutter contre la discrimination raciale. YouTube quant à lui promet avec la somme de 100 millions.

Cette situation survient après le meurtre d’un Afro américain par un policier blanc, ayant entraîné une vague de protestations.

Alex SOME (Stagiaire)

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment