A quelle saison se marier ?

Printemps, été, automne ou hiver… Quelle est la meilleure saison pour se marier ? Il s’agit de la première décision commune concernant l’organisation de votre mariage. Avantages et inconvénients, idées et conseils, on vous guide.

Quand se marier et comment choisir la saison de son mariage ? Entre les beaux jours du printemps, la chaleur de l’été, les fraîches soirées d’hiver et la pluie de l’automne… La météo fait souvent pencher la balance. Mais de plus en plus de mariés optent pour un mariage à l’automne, voire même en hiver, où la déco épurée et les couleurs sobres se marient parfaitement avec les robes blanches. Côté budget, les économies des mariages de fin d’année sont également à prendre en compte. Pour chaque saison, découvrez les avantages et inconvénients d’un mariage au printemps, en été, en automne ou en hiver, afin de vous aider à faire votre choix.

Se marier au printemps

Les avantages : Après l’hiver, la nature s’éveille à nouveau, les beaux jours reviennent et le temps est doux et agréable. Cette période est alors à privilégier si vous êtes sensibles aux très grands froids ou aux grosses chaleurs. Il est tout à fait possible d’imaginer le cocktail en extérieur en organisant une garden party par exemple. Sachez que le mois le plus prisé du printemps est celui de mai, puisque les couples peuvent profiter des nombreux jours fériés qui permettent bien souvent de prolonger la fête. Vos invités pourront se libérer plus facilement et vous pourrez même organiser un mariage sur plusieurs jours !

Les inconvénients : Bien que les jours fériés soient un bon plan, sachez que la haute saison débute dès le mois de mai, entraînant une augmentation significative des tarifs. C’est aussi une période où les réservations doivent se faire longtemps à l’avance, d’où la nécessité d’être bien organisé ! Enfin, le mois de mai n’est pas l’assurance d’un temps parfaitement ensoleillé.

Se marier en été

Les avantages : L’été est sans aucun doute la saison la plus prisée des jeunes mariés et pour cause, la météo est souvent très favorable. Outre les journées ensoleillés, l’été est la saison qui offre les jours les plus longs de l’année. Ces éléments donnent tout de suite une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre mariage. Choisir la saison estivale pour s’unir permet aussi de célébrer son mariage en extérieur sans prendre trop de risque. Et pourquoi pas les pieds dans l’eau ? Ça donne envie ! 

Les inconvénients : Attention à ne pas trop miser sur la météo qui peut être capricieuse et vous apporter du stress supplémentaire ! Côté budget et organisation, vous pourriez aussi faire face aux tarifs élevés en haute saison et parfois, au manque de disponibilité des prestataires (à moins de les réserver suffisamment en amont). Gardez aussi à l’esprit que l’été est une période à forte influence touristique ce qui peut, par exemple, vous pénaliser dans la recherche de logements pour les invités. Quant aux convives, attendez-vous à ce que certains aient déjà réservé leurs vacances à l’étranger si toutefois ils ont reçu votre faire-part récemment.

Se marier à l’automne

Les avantages : Si vous êtes amoureux de la nature, cette saison peut vous séduire ! Les feuilles colorées commencent à tomber, la nature s’habille de ton jaune-orangé, la lumière est douce, offrant un paysage délicat, unique et chaleureux. Vos photos de mariage dégageront une atmosphère très poétique. Les photographes adorent cette saison atypique. L’automne est aussi la saison ou vous êtes reposés et encore bronzé de l’été.

Les inconvénients : Pour certains, l’automne se résume au retour de vacances, à la rentrée, à la reprise professionnelle et donc l’esprit est moins à la fête. Le temps se gâte aussi peu à peu, les jours raccourcissent empêchant, dans certains cas, de profiter de cocktails en extérieur.

  • Se marier en automne, et si on osait ?Si en été, la saison des mariages bat son plein, de plus en plus de couples choisissent l’automne pour célébrer leur amour. Tenue, menu, activités et idées déco… On fait le plein d’inspiration !
  • Tenue de mariage : 100 conseils et idées pour trouver le bon look d’invitéeRobes, tailleurs, combinaisons, smokings… Quelle est la bonne tenue pour assister à un mariage ? Pour briller le jour J, du mariage civil jusqu’à la soirée, suivez le guide.

Se marier en hiver

Les avantages : Les mariages en hiver présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous avez envie d’un mariage atypique et féerique, cette saison est faite pour vous ! Bien sur, il faut oublier toute animation extérieure, mais cela vous permet de vous focaliser sur votre lieu de réception. Vous allez pouvoir vous consacrer pleinement à la décoration intérieure et éblouir vos invités. Sachez aussi que les shootings photos en hiver, sous la neige, sont très romantiques. Ce sera le moment de mettre en avant votre robe de mariée, qui sera d’autant plus originale car qui dit froid dit cocooning. Alors pourquoi ne pas ajouter des accessoires tendances tels qu’une grosse étole ou des mitaines blanches en laine. Un autre atout, si votre budget est limité, sachez que les prestataires présentent des tarifs réduits en basse saison. Leur forte disponibilité vous permet également d’avoir davantage de flexibilité sur le choix de la date.

Les inconvénients : L’inconvénient majeur est le climat et par conséquence, les difficultés de déplacements de vos invités en cas d’intempérie. 

  • Se marier en hiver, une façon originale de célébrer son amourTandis que la plupart des futurs époux espèrent un soleil radieux pour s’unir, d’autres profitent du charme de l’hiver et de la blancheur des paysages pour se dire « oui ». Inspiration, déco, robe, animations… Tout ce qu’il faut savoir pour un mariage hivernal et convivial !

Voir un exemple

Quoi qu’il en soit, choisissez une saison qui vous ressemble, avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous n’aimez pas le froid, ne choisissez pas le mois de janvier par exemple.

Related posts

Leave a Comment