8 manières naturelles de réduire votre tension artérielle en 10 minutes

L’hypertension artérielle se manifeste par une forte pression du sang sur la paroi des artères. La pression artérielle s’élève davantage avec le stress, l’obésité ou encore le manque de sommeil. Cependant, les hypertendus souffrent de cette anomalie au quotidien. Pour lutter contre cette maladie, il existe des techniques simples qui permettent de réguler la tension artérielle.

Les risques de l’hypertension artérielle

Certains risques sont à prendre en considération, notamment :

  • Maladies cardiaques comme l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral
  • Épuisement du muscle cardiaque engendrant une insuffisance cardiaque
  • Insuffisance rénale ou des lésions oculaires pouvant mener à la perte de la vue, dus à la fragilisation des vaisseaux sanguins

Ainsi, en cas d’hypertension artérielle, il est primordial d’envisager un traitement, d’adapter son mode de vie en réduisant les sources de stress et de prévenir et lutter contre les augmentations de la pression artérielle grâce à des techniques naturelles.

Voici 8 méthodes efficaces pour réduire la pression artérielle occasionnelle sans recourir aux médicaments :

1.Le massage des oreilles et du cou

Trois points sont à stimuler pour réduire la tension artérielle en quelques minutes :

Le premier point à stimuler se trouve derrière le lobe de l’oreille. Vous pouvez masser la partie qui commence par cette zone jusqu’au centre de la clavicule où vous trouverez le point 2. Faites un massage doux, de haut en bas. Répétez cette opération 10 fois de chaque côté du cou.

Le troisième point se trouve à ½ centimètre de  l’oreille. Il suffit de le masser de chaque côté du visage avec des mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ces massages permettront une meilleure circulation sanguine vers le cerveau.

2.L’acupression

En appliquant simultanément, une pression régulière et douce à l’arrière du crâne, sur les deux côtés du haut de la nuque, vous ressentirez une diminution significative du mal de tête après quelques minutes.

3.La respiration par la narine gauche

Comment procéder :

  • S’asseoir confortablement sur une chaise en maintenant le dos droit
  • Placer la main gauche sur l’abdomen
  • Boucher la narine droite avec le pouce droit
  • Prendre une profonde respiration par la narine gauche, maintenir la respiration pendant quelques secondes et expirer
  • Répéter l’opération toujours avec la narine gauche pendant environ 3 ou 5 minutes.

Avec cette respiration, la production des hormones du stress, appelées cortisol, réduira de manière significative et la circulation sanguine sera améliorée. Vous devriez aussi vous sentir plus apaisé.

4.La respiration de l’abeille

Procédure :

  • Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit
  • Mettez l’index de vos deux mains sur le cartilage de vos oreilles
  • Inspirez profondément
  • Expirez en émettant un bourdonnement ressemblant à celui d’une abeille, en exerçant en même temps une pression sur le cartilage de l’oreille
  • Répétez cette opération 7 à 10 fois.

Cette technique, appelée pranayama de Bhramari ou respiration de l’abeille, permet une détente immédiate et une diminution du mal de tête et de la migraine.

5.La musique classique

La musique classique est réputée pour être apaisante et si elle est combinée à des techniques de respiration et de méditation, elle sera encore plus efficace. Elle permet ainsi de réduire le cortisol, l’hormone du stress, source de l’hypertension. Une étude a d’ailleurs démontré que l’écoute de la musique a un impact sur le système psychobiologique et qu’écouter une musique relaxante avant de vaquer à ses occupations permet de se remettre du stress plus efficacement.

6.La posture de Savasana

Allongez-vous sur le dos et fermez les yeux. Détendez chaque muscle de votre corps grâce à une respiration profonde par le ventre. Maintenez cette position 10 à 15 minutes pour apporter le maximum de détente à votre corps et rééquilibrer votre système nerveux.

7.Le bain de pieds à l’eau chaude

Un bain de pied chaud permet de garder la tête et le cou au frais et d’empêcher l’accumulation du sang vers le cerveau. Ainsi le sang se dirigera vers les pieds et la tension artérielle retournera à la normale.

8.Les balles anti-stress

Presser une balle anti-stress permet d’améliorer la flexibilité des vaisseaux sanguins et une meilleure détente du corps. En faisant cet exercice 3 fois par semaine pendant 12 à 15 minutes, vous abaisserez votre tension artérielle de 10 %.

À noter également que pour réduire la tension artérielle, il faut avoir un mode de vie sain grâce à une alimentation équilibrée, une hydratation correcte, une activité physique régulière et un sommeil suffisant. D’ailleurs, une étude a permis de démontrer qu’un sommeil court ou une insomnie sont liés à un risque d’hypertension.

Related posts

Leave a Comment