8 aliments que vous ne devriez pas manger l’estomac vide

L’estomac fait partie de l’appareil digestif qui est en charge de la transformation des aliments en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d’autres substances utilisables par l’organisme. D’ailleurs, une mauvaise alimentation ou la consommation d’aliments à jeun peuvent provoquer des dommages au niveau des parois de l’estomac ou de ceux des intestins.

C’est pourquoi, il est nécessaire de veiller à avoir un mode de vie sain et d’éviter certains aliments, surtout lorsque l’estomac est totalement vide. Pour vous aider, voici une liste de 8 aliments qu’il ne faut pas consommer à jeun.

1.        Le café ou le thé

Le café et le thé sont les boissons favorites de plusieurs personnes au petit-déjeuner. Cependant, il est conseillé de toujours accompagner ces deux boissons avec quelque chose d’autre. En effet, la consommation de thé sur unestomac vide peut parfois provoquer des nausées ou des maux d’estomac. Le café quant à lui peut augmenter l’acidité de l’estomac et provoquer des reflux gastriques.

2.        Les jus de fruits sucrés

Les jus de fruits sont remplis de sucre raffinés. Si le jus est consommé comme premier aliment, le taux de sucre dans le sang peut augmenter brusquement et être à l’origine de fringales et de grignotages tout au long de la journée.  

3.        Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, lorsqu’elles sont consommées à jeun, peuvent endommager la muqueuse et réduire l’approvisionnement en sang de l’estomac. Cela provoquera une digestion plus lente et parfois de la constipation. De plus, les boissons gazeuses sont très acides. Les boire sans rien manger augmentera l’acidité de votre estomac, ce qui peut causer des ulcères.

4.        Les fruits riches en fibres comme la banane ou la poire

Tout comme plusieurs autres fruits, la banane et la poire sont riches en fibres, bénéfiques pour l’organisme. Cependant, lorsqu’il n’y a rien dans l’estomac et qu’une grande quantité de fibres est consommée, l’estomac n’est pas assez fort pour manipuler cette quantité donc sa muqueuse s’irrite.  

5.        Les tomates

En plus d’être source de vitamine C, les tomates ont aussi des niveaux élevés d’acide tannique (substance qui appartient à la famille des tanins et qui a un rôle antioxydant.) Ainsi, la consommation de tomates à jeun ne fera qu’augmenter l’acide qui est déjà dans l’estomac. Lorsque cela se produit, le niveau d’acidité de l’estomac augmente, ce qui peut conduire à un ulcère gastrique.

6.        Les agrumes

 Les tomates ne sont pas les seules à être riches en acides, les agrumes en sont aussi remplis. Même si les organismes réagissent différemment, la plupart des gens ont l’estomac qui réagit à un excès d’acide. Les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses ou même le citron peuvent irriter l’œsophage et l’estomac donc ils doivent être évités à jeun.  

7.        Les sucreries

Certaines personnes ont tendance à manger des bonbons, du chocolat et d’autres sucreries quand elles ont faim et qu’aucune autre nourriture n’est disponible à ce moment-là. Cependant, ces sucreries entraînent une forte augmentation du taux d’insuline ce qui peut influencer négativement le pancréas.

8.        Les croissants et les viennoiseries

Les viennoiseries et autres produits de pâtisserie sont très tentants au petit déjeuner. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ceux-ci contiennent beaucoup de sucre, de beurre et surtout de la levure, un champignon unicellulaire qui peut irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer des flatulences. De plus, la consommation de levure, contenue dans les produits pâtissiers, complique la production d’acide dans le corps.

Par conséquent, afin de mieux profiter de vos journées et d’éviter de souffrir de multiples pathologies, il faut faire attention aux aliments qui sont ingérés à jeun. Misez davantage sur l’eau, les œufs, les fruits à coques, les myrtilles, la pastèque, le pain à la farine intégrale et sans levure ainsi que le miel et l’avoine en cas d’estomac vide.

Related posts

Leave a Comment