6 remèdes à préparer ce soir pour éliminer les ballonnements, les gaz et perdre du poids

Bon nombre d’entre vous souffrent de ballonnements après un repas. Il faut savoir que votre système digestif est conçu de façon complexe, et fait appel à plusieurs organes et enzymes pour compléter l’opération de digestion et d’absorption des aliments. De plus, ce dernier participe à l’élimination des déchets issus de l’alimentation. Mais il se peut qu’en raison d’une mauvaise hygiène de vie, ce système pourtant bien agencé, soit sujet à quelques dysfonctionnements. Voici donc 6 remèdes pour vous en débarrasser.

Les ballonnements peuvent être une condition gérable pour certains, mais en cas d’accumulation de gaz, elle peut s’avérer gênante, désagréable et parfois douloureuse. En effet, ces derniers entrainent une sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen. Voici les raisons principales qui en sont à l’origine :

·      Une indigestion : Elle survient après une consommation excessive de nourriture et d’alcool. Mais elle peut parfois également être causée par un traitement médicamenteux qui irrite l’estomac.

·      Une accumulation de gaz : C’est la raison la plus commune du ballonnement, causé par une consommation de certains aliments comme le chou et les boissons gazeuses. D’autres raisons existent également, quand vous mangez rapidement ou que vous mâchez du chewing-gum, il y a une accumulation de gaz résultant de l’air que vous aspirez.

·      Les infections : elles sont provoquées par des bactéries ou des virus, et causent d’autres symptômes en plus de l’accumulation de gaz, comme la diarrhée et les vomissements. Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours, il est nécessaire de consulter un médecin.

·      La rétention d’eau : Une consommation excessive d’aliments salés, les intolérances alimentaires en plus des changements hormonaux font en sorte que le corps retienne plus de liquide que la normale. Un ballonnement chronique dû à une rétention d’eau peut également être un signe de troubles plus graves, comme le diabète et l’insuffisance rénale.

·      La constipation : une autre cause courante du ballonnement, elle est le résultat d’une déshydratation, d’une carence en fibres ou d’une intolérance alimentaire.

Quel que soit la raison derrière votre ballonnement, voici 6 astuces naturelles et faciles à réaliser pour vous en débarrasser :

Evitez de manger des aliments frits

Les flatulences et la plénitude abdominale sont causées par des aliments gras et frits. Il est vrai que les aliments frits peuvent être savoureux, mais avant de vous jeter dessus, pensez à ces graisses mal digérées qui vous causeront cette sensation désagréable après votre repas. Il vaut mieux privilégier une cuisson au four qui garde tout autant de saveurs.

Evitez les boissons gazeuses

remèdes à préparer ce soir pour éliminer les ballonnements

Les boissons gazeuses peuvent être appréciables servies fraîches en été, mais elles font aussi partie des premiers facteurs qui déclenchent le ballonnement. Elles favorisent l’accumulation de gaz au niveau de l’estomac.

Prenez soin de vos enzymes digestives

Les enzymes digestives font partie de votre flore intestinale et favorisent une bonne digestion des aliments. Pensez à inclure des graines germés, de l’avoine et principalement du jaune d’œuf dans votre alimentation. La vitamine B7 qui y est inclut permet d’éviter le ballonnement. Une autre astuce serait de boire de l’eau citronnée. Faites à partir de citron, elle vous sera précieuse pour vos problèmes de digestion. Le citron est riche en fibres, notamment la pectine. C’est une fibre soluble qui favorise le bon fonctionnement de votre flore intestinale, vous assure une meilleure assimilation des nutriments et engendre le métabolisme des lipides en plus d’encourager la synthèse des hormones intestinales nécessaires au maintien de l’état de vos organes digestifs. Un verre d’eau citronnée avant votre repas vous aidera à être moins ballonné après.

Une infusion au fenouil

Votre grand-mère a sûrement du vous le conseiller au moins une fois. Le fenouil vous aidera à améliorer votre digestion. Il vaut mieux préparer votre tisane à base de graines de fenouil que d’en acheter sous forme de dosettes dans les grandes surfaces. Pour cela, il suffit de moudre vos graines à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café, d’y ajouter de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant 5 minutes.

Mangez des fruits

Les fruits sont une source importante de fibres, et peuvent faire office d’aliments pré biotique pour améliorer le fonctionnement de votre flore intestinale. Cela permettra de favoriser votre fonction digestive, vous évitant ainsi d’être ballonné.

remèdes à préparer ce soir pour éliminer les ballonnements

Evitez la consommation de glucides

Les glucides auront tendance à fermenter plus facilement au niveau de votre estomac.

https://www.santeplusmag.com

Related posts

Leave a Comment