3 bonnes raisons de manger du maïs

Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l’organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.

Aliment phare de la cuisine mexicaine, le maïs se déguste grillé ou bouilli lorsqu’il est en épi frais, dans les soupes, salades ou sauces s’il est sous forme de grains, et peut même intégrer des recettes sucrées quand on en fait du pop corn. Malgré la méfiance qu’elle inspire depuis l’ouverture du débat sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), cette céréale cuisinée comme un légume apporte de nombreux bénéfices. Optez pour une version bio, et profitez de ses vertus :

Protéger la santé

En tant que céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d’aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer, de diabète de type 2 et d’obésité. Bien sûr, rappelle le site Health, la taille des portions est importante. Le maïs contient des protéines, peu de lipides, plein de fibres et beaucoup de glucides, malgré un index glycémique faible. Pour la plupart des adultes, il vaut mieux ne pas dépasser un épi de maïs ou une demi-tasse de grains de maïs par repas.

Des nutriments clé

L’apport du maïs en différentes vitamines B est deux à trois fois plus élevé que celui des autres légumes frais. Cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des cellules. Le maïs contient aussi du potassium, un minéral qui favorise une bonne tension artérielle, la fonction cardiaque et les contractions musculaires, ainsi que de la vitamine A. En plus de protéger contre le déclin cognitif, la vitamine A soutient le système immunitaire et aide à former les muqueuses des voies respiratoires. Enfin, le maïs est la seule céréale qui contient des caroténoïdes. Ces antioxydants sont essentiels pour la santé des yeux et pour la prévention de différentes maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Une bonne digestion

Un autre avantage lié à la consommation de maïs est sa teneur en fibres insolubles. Ce type de fibres n’est pas décomposé ni absorbé par la circulation sanguine, ce qui signifie qu’elles restent dans le système digestif, augmentent le volume des selles, et aident à évacuer les déchets de l’organisme. Résultat : moins de constipation, un risque réduit d’hémorroïdes, ainsi que de cancer du côlon. Les fibres du maïs aident aussi à mieux gérer son poids en augmentant les sensations de satiété après le repas.

https://www.santemagazine.fr/

Related posts

Leave a Comment