2e journée du Fasofoot : RCK vs Usfa et AS Douanes vs Salitas, les grosses affiches du week-end

La Ligue de football professionnel (LPF) a tenu, le jeudi 22 août 2019 à Excellence Hôtel de Ouagadougou, sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match dans le cadre de la 2e journée du Fasofoot. Pour ce rendez-vous, ce sont les entraîneurs et les capitaines du RCK, de l’Usfa, de l’AS Douanes et de Salitas FC qui étaient face aux journalistes.

Le RCK sort d’un match nul contre Salitas à la première journée et l’Usfa a gagné face au Royal FC. Ces deux équipes seront opposées ce vendredi 23 août 2019 en seconde rencontre, au Stade Issoufou-Conombo. Pour le capitaine du RCK, Hamed Sékou Fofana, ce sera un match intéressant et chaque équipe cherchera à prendre les 3 points de la victoire. Le match contre Salitas, pour le capitaine du RCK, était difficile, car son équipe sort d’une longue préparation, d’où la lourdeur ressentie dans les jambes. Et pour lui, les organismes s’adapteront au fil des journées à venir.

Ténors du Fasofoot, le Rail club du Kadiogo (RCK) garde toujours les mêmes ambitions, celle de faire mieux que la saison dernière. Ainsi, pour Hamed Sékou Fofana, la solidarité et le beau jeu seront les atouts qui leur permettront de répondre aux objectifs assignés par les dirigeants pour la présente saison. On pourrait assister à une opposition de styles entre une formation du RCK qui évolue avec un milieu de terrain dense et procède par des transitions rapides, et une équipe militaire qui prône le beau jeu par des relances soignées balle au pied.

Dans tous les cas, Manga Oulé Diabaté, lui, ne souhaite qu’engranger les 3 points pour rester dans la dynamique de la victoire face au promu. Si le coach de l’Usfa a été propulsé entraîneur titulaire après la nomination de Kamou Malo à la tête des Etalons A, il estime que son baptême de feu à la tête de l’équipe première était purement protocolaire, car il jouait déjà ce rôle avec son prédécesseur. Pour la rencontre, le coach Diabaté affirme que son équipe jouera pour la victoire dans un esprit conquérant.

A l’en croire, l’Usfa s’adaptera à l’adversaire et cherchera à trouver les faiblesses pour gagner le match. Pour son capitaine Frank Bado, qui ne sera pas aligné pour cause de blessure, même si l’ossature de l’équipe a changé à près de 75%, la philosophie de jeu demeure la même : la recherche du beau jeu, la circulation du ballon.

Le second derby du week-end, As Douanes vs Salitas FC, se disputera le samedi 24 août au Stade du 4-Août. Cette rencontre, qui sera à n’en pas douter très suivie par de nombreux spécialistes et amoureux du ballon rond, opposera deux entraîneurs réputés « tacticiens du foot ». Il y a d’un côté Yaya Koné de l’AS Douanes et, de l’autre, Mahamadi Bagué de Salitas FC.

Après avoir tenu en échec la reine des stades lors de la première journée, l’AS Douanes se veut ambitieuse cette saison et entend jouer le titre. Pour Yaya Koné, la machine mettra un peu de temps à prendre, car sa formation à beaucoup de recrues et les automatismes ne viendront pas rapidement. Partisans de la flexibilité dans la tactique de jeu, le coach Koné, malgré le nul, a dit être satisfait de ses joueurs et assure qu’il n’a aucune pression de la part de ses dirigeants. La rencontre, pour lui, sera très intéressante, même si elle arrive tôt dans la saison.

Babayouré Sawadogo, capitaine de l’AS Douanes, de retour dans le Fasofoot après une année à l’extérieur, veut rester compétitif pour intégrer les Etalons. Mais d’abord, il compte adhérer au projet ambitieux lancé par les dirigeants de l’AS Douanes. Pour la rencontre du samedi, il a rassuré qu’il n’y a aucune appréhension de son côté. Les entraîneurs et les joueurs se connaissent ; alors, selon lui, c’est la meilleure équipe du jour qui gagnera la partie.

Chez les Orange et Vert, le match contre le RCK, la première journée, aura permis de voir les faiblesses à améliorer. Ainsi, pour Mahamadi Bagué, qui se sent flatté d’être qualifié de tacticien après 2 ans d’expérience comme entraîneur titulaire, son équipe sera animée d’un esprit conquérant, avec une base défensive solide et la volonté de concrétiser le maximum d’occasions qu’elle se procurera. Salitas FC, rappellera-t-il, joue le titre national et est engagée en campagne africaine. L’expérience de l’année dernière sera pour lui donc un atout.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Programme des matches du week-end

Vendredi 23 août 2019

AS POLICE # ASFB
RCK#USFA

Samedi 24 août 2019

ROYAL FC# KOZAF
RCB# MAJESTIC SC
ASECK#EFO
AS SONABEL#USO
AS DOUANES# SALITAS
RAHIMO FC# ASFA-Y (reporté au 4 septembre 2019, pour match retour de Ligue des champions africaine de Rahimo au Nigéria).

lefaso.net

Related posts

Leave a Comment