8 signes que votre corps réclame de l’aide

Notre corps est un mécanisme où beaucoup de processus se déroulent simultanément. Parfois, notre corps peut nous envoyer des signes que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit. Alors il est important de ne pas ignorer ces signes qui peuvent indiquer des problèmes de santé. Les voici !

8 signes qui indiquent des problèmes de santé

1. Anneaux autour des iris

Ces anneaux de couleurs blanches autour de la partie colorée de l’œil peuvent apparaître chez les personnes de plus de 50 ans, ce qui est assez courant. Si cela apparaît chez une personne beaucoup plus jeune, cela peut signifier que la personne a un taux de cholestérol élevé, et c’est une accumulation de graisse comme relayé par le magazine Femme Actuelle. Si cela se produit, vous devrez consulter un médecin.

2. Ongles cassants

Les ongles peuvent devenir plus fragiles avec l’âge et  cela arrive le plus souvent chez les femmes. Mais l’âge n’est pas la seule cause. L’utilisation à long terme de vernis à ongles contenants des produits chimiques, peut endommager vos ongles. Donc, essayez de vous en passer ou d’utiliser un produit organique sans produits chimiques.

Des ongles cassants peuvent être également le résultat d’un déséquilibre hormonal, ou d’un manque en vitamines B et C, et en minéraux tels que le zinc et le fer.

3. Cheveux fragiles

L’utilisation d’appareils chauffants, tels que les sèche-cheveux ou les fers à lisser, peut assécher vos cheveux. Un brossage excessif et agressif peut également les fragiliser.

Utiliser des colorations pour cheveux remplies de produits chimiques permet d’avoir la couleur qu’on veut ou de couvrir les cheveux blancs, mais ces produits peuvent fragiliser vos cheveux et les rendre secs et cassants. Alors, si vous le pouvez, essayez d’opter pour des teintures naturelles.

4. Saignement des gencives

Si vos gencives commencent à saigner subitement et qu’elles le font constamment lorsque vous vous brossez les dents, cela signifie probablement que vous êtes déficient en vitamine C. Essayez simplement de consommer plus d’agrumes, d’épinards, de poivrons verts et rouges, de tomates, de chou, de chou-fleur et de brocoli, après consultation du dentiste bien évidemment.

5. Ballonnements

Manger trop vite peut entraîner des ballonnements après avoir fini un repas. Raison pour laquelle il faut manger simplement plus lentement.

Une alimentation riche en gras peut également provoquer des ballonnements, car leur digestion demande un peu plus de temps. Il est donc conseillé de limiter la quantité hebdomadaire d’aliments riches en gras et surtout de favoriser les bonnes graisses qui sont bénéfiques pour la santé.

Vous pouvez également avoir une intolérance alimentaire qui fait gonfler votre estomac chaque fois que vous mangez un aliment précis. Si vous n’êtes pas sûr de quel aliment il s’agit, consultez un spécialiste qui saura vous guider.

6. Fringales

Les déséquilibres hormonaux ou une insuffisance de leptine (hormone de la satiété) peuvent souvent provoquer des fringales.

Ces dernières peuvent également exprimer un besoin en certains aliments, car le corps a un manque en certains nutriments essentiels. Par exemple, une carence en oméga-3 déclenche des envies de fromage.

7. Peau sèche

Le climat sec peut provoquer une peau sèche. Les bains chauds et les douches sont également liés à la peau sèche. Bien que ce soit apaisant et relaxant, la chaleur peut affecter votre peau, surtout si elle est sensible. Les piscines fortement chlorées ont également un effet desséchant négatif sur la peau. Une hydratation juste après une baignade ou une douche est essentielle pour maintenir une peau saine.

De nombreux savons et détergents peuvent être agressifs pour tous les types de peau. Parce qu’ils sont conçus pour éliminer les huiles naturelles ou autres, ce qui peut causer la sécheresse de votre peau. Toutefois, le fait de prendre de la vitamine E ou des aliments tels que des légumes, des noix, et du poisson et de bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau peuvent être d’une grande aide pour retrouver une belle peau.

8. Maux de tête

Avoir une infection, un rhume ou de la fièvre entraîne généralement des maux de tête dus à la congestion et à une inflammation des sinus.

Le stress émotionnel, la dépression, le manque de sommeil, la surmédication et le fait de sauter des repas ont tendance à s’additionner et peuvent avoir un impact énorme et malsain sur votre cerveau et causer des maux de tête. Votre environnement influe également sur votre bien-être. Cela peut inclure le tabagisme passif, des parfums forts ou des aliments spécifiques.

Ce n’est pas aussi facile d’éviter ces facteurs environnementaux, mais vous pouvez faire de votre mieux. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à déterminer quels aliments entraînent des maux de tête, par exemple des aliments comme le blé, les produits laitiers ou le sucre. Le renforcement de votre immunité avec des aliments riches en magnésium peut également aider à réduire les maux de tête. Dormir suffisamment et rester hydraté toute la journée contribuent également à éviter les maux de tête.

Related posts

Leave a Comment