11-Décembre 2021 à Ziniaré : « Réconciliation nationale et cohésion sociale » comme thème

Au cours de l’hebdomadaire Conseil des ministres de ce mercredi 10 mars 2021, plusieurs décrets ont été adoptés au compte du ministère de l’Education nationale pour innover l’organisation des examens et concours scolaires. Les thèmes du 11-Décembre et la Journée nationale du paysan (JNP) sont désormais connus.

Pour le 61e anniversaire de l’indépendance du Pays des hommes intègres, le thème retenu est : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ». Cette annonce a été faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura.

Au niveau de ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), cinq décrets ont été adoptés au cours du présent Conseil des ministres. Ils concernent essentiellement l’organisation des examens et concours scolaires. Pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le nouveau décret offre la possibilité de composition aux élèves qui ne pouvaient pas composer avec l’ancienne mesure, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Pour le deuxième décret, le gouvernement autorise désormais des candidatures libres au concours d’entrée en 6e et celui d’entrée en 2de. « Ce nouveau décret augmente l’âge limite pour passer les concours d’entrée en 6e à 16 ans au lieu de 14 ans, et fixe le nombre de place disponible par province et non plus par région », a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Le troisième concerne le Brevet d’étude professionnelle (BEP) et remplace l’ancien qui date de 2012. Son innovation concerne l’autorisation des étudiants de participer en tant que candidats libres. Le quatrième décret qui est relatif à l’organisation du Certificat d’étude primaire (CEP) va permettre un renforcement de la responsabilité des circonscriptions d’enseignement de base.

Quant au dernier décret, il concerne l’organisation du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). « Sa principale innovation est l’organisation de l’examen par la direction provinciale et non plus par la direction régionale », a affirmé le ministre Ousséni Tamboura.

La 22e Journée nationale du paysan (JNP) va se tenir le 23 avril 2021 à Manga, dans la région du Centre-Sud. Cette journée va regrouper environ 600 participants (compte tenu du respect des mesures-barrières), a indiqué le ministre. Le thème retenu est : « L’impact socioéconomique des crises sécuritaires, d’une part, et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? »

Synthèse de Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment