10 habitudes que nous avons tous avant d’aller au lit qui nuisent à notre santé

Si vous souffrez d’insomnie, ce ratissage de 10 mauvaises habitudes nuisant à votre santé sont à connaître pour rendre vos nuits et vos journées bien meilleures, que vos troubles du sommeil soient occasionnels ou réguliers. 

Évitez ces 10 erreurs qui peuvent compromettre votre sommeil !

  • Boire des liquides 
aller au lit

Même si boire de l’eau, notamment tiède avant de dormir apporte des avantages pour la santé, consommer des liquides 1 à 2 heures avant de vous coucher vous pousse à vous réveiller régulièrement durant la nuit, à savoir au moins 2 ou 3 fois pour soulager votre vessie. En interrompant votre sommeil, il ne sera plus réparateur et vous risquez de vous sentir fatigué.

  • Ne pas dormir à un moment prédéterminé 
aller au lit

Il convient de favoriser le développement de l’horloge biologique du cerveau, en vous familiarisant avec les rituels du sommeil. Apprenez à vous coucher à la même heure tous les jours afin de ne pas interrompre votre cycle de sommeil.

  • Ne pas mettre tous les appareils électroniques à l’écart 
aller au lit

Aucun appareil électronique ne doit être près de vous la nuit ou avant de dormir. L’exposition aux écrans a été longtemps débattue par les spécialistes ;  elle favoriserait les troubles du sommeil à cause des lumières. Aussi, enmettant à l’écart les tablettes, la télé et les smartphones, vous préserverez la qualité de votre sommeil ainsi que son cycle. 

  • Mettre un réveil lumineux 
aller au lit

Les lumières peuvent également être projetées par les appareils d’alarme pour le réveil. Si votre cerveau y est exposé, cela risque de le maintenir en état d’éveil. Optez pour un type de réveil traditionnel qui vous fera dormir paisiblement. 

  • Choisir un matelas de mauvaise qualité
aller au lit

Beaucoup de magasins de literie font aujourd’hui appel aux spécialistes pour développer de nouveaux modèles qui correspondent aux attentes de leurs clients. Il y a une réelle prise de conscience de la nécessité d’une bonne qualité de matelas pour améliorer le sommeil et vous détendre. Choisissez le bon !

  • Manger avant d’aller au lit 
aller au lit

Les nuits doivent être un repos pour vous et pour les organes de votre corps. Si vous stimulez le fonctionnement du système digestif avant de vous coucher en mangeant, celui-ci va devoir traiter la nourriture consommée durant la nuit. Aussi, évitez de dormir avec le sentiment de lourdeur pouvant provoquer des troubles du sommeil.

  • Faire des exercices, travailler ou étudier avant de vous coucher 
aller au lit

Faire des exercices vous donne un sentiment de fraîcheur et rompt avec votre envie de dormir. Selon une étude, cela peut affecter la fréquence cardiaque durant les premières heures de sommeil. Lire ou étudier va également stimuler vos fonctions cognitives et vous risquez fortement de ruminer ou de vous tracasser avant de dormir.

Si vous avez l’habitude de faire l’un ou l’autre, il convient de cesser ces activités 3 heures avant d’aller au lit. Pour ceux qui ont pris l’habitude de lire avant de dormir, choisissez un livre qui soit ennuyant, il vous donnera plus envie de dormir.

  • Garder les pieds et le corps froids
aller au lit

Un environnement et des pieds froids peuvent nuire à votre cycle de sommeil, alors gardez les au chaud, vous favorisez ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins préparant votre système nerveux à dormir. Optez pour des chaussettes sans élastique pour ne pas entraver la circulation sanguine.

  • Consommer des boissons énergisantes avant le coucher 
aller au lit

Le café et les autres boissons énergisantes qui contiennent de la caféine vous gardent en état d’éveil et de vigilance accrue. 

Il faut alors les éviter au maximum ou cesser leur consommation 4 heures avant l’heure prévue du coucher. Optez pour des aliments riches en potassium et en magnésium favorisant le relâchement des muscles. 

  1. Une mauvaise position pour dormir 
aller au lit

Pour une bonne nuit de sommeil, optez pour une bonne position favorisant le bien être. Certains chercheurs avertissent sur le fait de dormir sur le côté droit. En revanche dormir sur le côté gauche aurait plus d’avantages sur la santé, comme favoriser, le drainage lymphatique, une bonne digestion et une bonne santé du cœur. 

https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment